Agriculture : le drone remplacera-t-il bientôt les pulvérisateurs dans les champs ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

Suite à un appareil fabriqué par une société chinoise, la pulvérisation par drone dans les champs est devenue une réalité. D’ailleurs, une démonstration a été faite vers la fin de 2017 en Suisse. Bien que le drone utilisé ne fût pas adapté aux champs de grandes envergures, il a toutefois permis de réaliser des pulvérisations ciblées.

Pourquoi un drone dans l’agriculture ?

Un agriculteur n’a pas les moyens de surveiller et de parcourir intégralement ses champs. Il ne pourra constater les dégâts provoqués par les insectes que tardivement. Dans ce cas, son seul recours est de réaliser un traitement intégral. Avec des drones par contre, il pourra cibler à l’avance les parcelles contaminées pour ensuite les traiter. Cela a été prouvé lors de la démonstration réalisée en Suisse. Un drone peut être équipé d’un système de cartographie et pourra parcourir le champ en entier en quelques minutes seulement. Il pourra cartographier les parcelles infestées et envoyer les données à un second drone équipé d’un dispositif de pulvérisation. Ce dernier pourra traiter rapidement les parcelles envahies par les insectes. Grâce à ces deux drones, un agriculteur pourra suivre et traiter ses champs efficacement.

Les points forts du drone

En plus de ces avantages, un drone est un appareil autonome. Il y a maintenant des modèles qui sont aptes à surveiller l’altitude de pulvérisation et à revenir sur leurs points de départ quand leurs batteries ou leurs réservoirs sont vides. Il suffit juste de les programmer correctement. Si besoin de contrôler les drones, il est aussi possible de les manipuler à distance. Dans tous les cas, ils pourront traiter un champ sans problème d’autant plus qu’il y a maintenant des modèles dotés de réservoirs de 10 L. Certains possèdent plusieurs types de buses suivant le débit dont on a besoin. La vitesse est également impressionnante, car elle peut atteindre les 6 ha à pulvériser par heure suivant le modèle. Concernant l’autonomie, il est possible de trouver un drone équipé de plusieurs batteries à la fois. Vu les avantages des drones, il est possible qu’ils puissent remplacer les pulvérisateurs.

Un système déjà utilisé

L’utilisation de drone n’est pas quelque chose de nouveau. Cet appareil est déjà présent dans le secteur de l’immobilier. Il permet de photographier des biens en hauteur. Il est aussi présent dans la cinématographie. Grâce à lui, il est devenu facile de suivre et de filmer des scènes sous tous les angles. Ce ne sont que des exemples. L’utilité de ce genre d’appareil a été prouvée, peu importe le domaine concerné. Bien qu’il y ait des pays qui interdisent son utilisation à la place des pulvérisateurs (comme la France par exemple), d’autres font déjà appel à lui pour traiter leurs cultures. C’est par exemple le cas de la Chine. Le drone y est déjà utilisé pour traiter de grandes cultures comme les champs de riz ou de maïs.

Plan du site