La culture maraichère regroupe l’ensemble des cultures qui concernent les fruits et légumes. Mais cela peut aussi inclure la culture d’herbes et fleurs destinées à la consommation alimentaire. Pour réaliser de telle culture, il existe une liste de matériels et d’équipements indispensables. Mais avec le nombre de matériels sur le marché, vous pourrez vous y perdre rapidement. Il est donc important de connaître les différents outils dont vous avez besoin pour le maraîchage.
Les matériels de traction
Le premier matériel agricole que vous devrez avoir pour une culture maraîchère est sans aucun doute l’outil de traction. En fait, les tracteurs permettent de réaliser de nombreux travaux. Il s’agit d’un outil indispensable pour tout agriculteur surtout dans le domaine de la culture maraîchère. Ce matériel agicole convient parfaitement pour une exploitation supérieure à un demi-hectare. Dans ce cas, vous devrez choisir un modèle qui convient à votre type d’exploitation. En général, le tracteur doit s’adapter au type de terrain que vous avez. Cela concerne les terrains avec une pente ou à plein champ. Il en est de même pour les terrains accidentés ou avec un tunnel. Vous devrez aussi tenir compte de la puissance du tracteur. Pour cela, vous devrez tenir compte de la surface à votre disposition. Elle varie également en fonction du modèle que vous avez choisi. Vous pourrez choisir entre un matériel de maraîchage neuf ou d'occasion. Le choix dépend du budget et de la durée de l’exploitation. Il faut choisir celui qui permet un meilleur amortissement. Dans certains cas, il est aussi possible de choisir la traction animale.
Les matériels de travail de sol
Il s’agit d’un ensemble de matériel agricole que vous devrez avoir dans votre exploitation. Comme le nom l’indique, ces outils permettent de travailler le sol pour faciliter la culture maraîchère. Vous avez plusieurs choix à votre disposition et certains matériels sont indispensables à votre exploitation. Pour cela, vous devrez tenir compte de quelques caractéristiques. Il faut vérifier le type de sol. L’utilisation des matériels mécaniques n’est possible que si l’état du sol le permet. Il en est de même pour les conditions climatiques qui doivent être favorables à ce type de pratique. Vous devrez aussi vérifier si le matériel convient à tous types de culture que vous allez faire. Il en est de même pour le système de combinaison des outils. Il faut choisir des matériels qui permettent de réaliser plusieurs travaux sur un seul passage. Cela permet d’économiser en énergie et en temps de travail. Le plus important est de vous renseigner sur les différentes options incluses dans le matériel. Il existe différents matériels de travail du sol à votre disposition. Vous avez le décompacteur, la charrue à labour, le cultivateur, la herse rotative et bien d’autres encore.
Les matériels de semis et de plantation
Dans le maraîchage, les matériels de semis et de plantation ont des rôles plus particuliers. Vous avez le choix entre différents outils. Pour ne pas vous faire des regrets plus tard, vous devrez choisir les bons matériels en tenant compte de quelques caractéristiques importantes. Il faut avant tout vérifier le système d’ouverture du lit de semences. Divers mécanismes s’offrent à vous. Il est aussi important de vous renseigner sur le système de distribution des graines. En fait, certains outils ont la capacité de semer graine à graine. D’autres outils sont plutôt pour semer en poquets. Il en est de même pour les types de graines adaptés à ces matériels. Il y en a qui peuvent fonctionner avec de petites graines tandis que d’autres sont conçues pour les grosses graines. Le choix peut aussi se faire en fonction du réglage de la densité et de la profondeur du semis.