Comment la Nanotechnologie libère du temps aux agriculteurs ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

Selon la Commission européenne, la nanotechnologie s’inscrit aujourd’hui parmi les six technologies clés génériques contribuant à la compétitivité et la croissance durable dans bon nombre de secteurs industriels. Désormais, cette technologie innovante peut également être utilisée dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il s’agit entre autres d’une solution qui permet de booster la production en un temps record.

La nanotechnologie dans le monde de l’agriculture

À l’heure actuelle, les acteurs majeurs du secteur agricole sont confrontés à un défi de taille : celui d’assurer la durabilité et la sécurité alimentaire. À cela s’ajoutent généralement les changements climatiques qui ne sont pas non plus sans conséquence sur cette méthode de production. C’est la raison principale pour laquelle les chercheurs perçoivent la nanotechnologie comme une nouvelle source d’amélioration clé permettant d’optimiser la production agricole dans le plus bref délai. Il est vrai que de nombreuses incertitudes existent encore, d’autant plus qu’il y a toujours plusieurs questions sans réponses concernant les contributions concrètes. Cependant, cela n’empêche que les avantages offerts par cette nouvelle alternative sont bel et bien multiples.

Quels sont les principaux avantages de la nanotechnologie dans le secteur agricole ?

Malgré quelques incertitudes dans l’application de la nanotechnologie dans le secteur agricole, elle présente beaucoup d’intérêts aux professionnels du domaine. Ainsi, il serait vraiment dommage de passer à côté de ces potentialités. Cela dit, cette solution issue de la nouvelle technologie permet de réduire considérablement les quantités de produits chimiques que l’on utilise dans le cadre de la production agricole et alimentaire. Par conséquent, les aliments conservent mieux leurs nutriments. L’augmentation des rendements est alors réelle. En un mot, une telle technologie apporte des atouts considérables aussi bien sur la qualité que la quantité des récoltes obtenues en une saison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le perçoit souvent comment la stratégie agroalimentaire du futur.

Où on en est avec le déploiement de cette stratégie ?

Depuis ces dernières années, bon nombre d’agriculteurs voient la rentabilité de leur production augmentée et la qualité s’améliorer. Cela n’empêche toutefois pas le fait que la nanotechnologie est encore peu adoptée par ce secteur de métier. À vrai dire, certains chercheurs et agriculteurs estiment que la rentabilité n’est pas encore assez importante pour contrebalancer les investissements initiaux. Ces derniers qui sont dans la majeure partie des cas assez élevés. En outre, les nouvelles réglementations européennes qui encadrent cette stratégie semblent assez contraignantes pour certains agriculteurs. Quoi qu’il en soit, l’adoption de cette nouvelle technique présente beaucoup d’avantages pour les professionnels du domaine.

Plan du site