L’achat et la réparation de tondeuse

L’achat et la réparation de tondeuse

Publié le : 13 décembre 20216 mins de lecture

L’hiver est là et les tondeuses sont remisées au fond des garages ou autres cabanes de jardin. C’est en général le moment que choisissent les jardiniers amateurs ou professionnels, pour procéder à une révision ou à d’éventuelles réparations.

Si le nettoyage et les petits dysfonctionnements se règlent rapidement, certains problèmes demandent l’intervention de professionnels. Par ailleurs, peut être est-il temps d’envisager un achat pour profiter des avantages des tondeuses dernier cri ? 

Les diverses pannes d’une tondeuse

Les gammes de choix en matière de tondeuses sont larges, vous pouvez en consulter de nombreuses sur ce site. En effet, certains jardiniers n’utilisent qu’une tondeuse simple pour une petite surface de terrain. Mais, plus le nombre de m2 augmente, plus l’engin devient sophistiqué. Les pannes sont donc très diverses suivant le modèle et ne font pas appel aux mêmes connaissances techniques. Les tondeuses peuvent en effet être à essence, électriques ou thermiques.

Il peut en effet s’agir d’une tondeuse électrique qui ne démarre pas, d’un mauvais flottement, d’une tonte inégale, d’un moteur qui se coupe ou qui génère une fumée noire, de lames qui ne coupent plus … Quant aux tondeuses thermiques, les réparations demandes des connaissances spécifiques en matière de mécanique, d’autant plus que ces modèles sont de plus en plus sophistiqués.

Jean Bouvier, l’adresse incontournable

La société Jean Bouvier est une institution. Ancrée dans plusieurs départements depuis de nombreuses années, elle dispense ses services en matière de matériels agricoles dans l’Ain, l’Isère et la Savoie. Quatre-vingt dix années d’expériences permettent à cette entreprise de rayonner dans divers domaines, tels que l’agriculture, les espaces verts et la viticulture.

Leurs ateliers sont aussi très renommés. En effet, des équipes de mécaniciens aguerris sont spécifiquement formés aux diverses pannes relatives aux tondeuses mais aussi à tous engins utilisés en agriculture. Chaque année, de nombreuses formations sont consacrées à la mécanique, permettant par là même à ces professionnels de cerner et de remédier rapidement à tous les dysfonctionnements.

Ainsi, avant d’envisager un achat éventuel, tout est fait pour tenter une réparation. C’est une version plus économique pour le client, l’investissement dans ce genre de matériel étant particulièrement onéreux. Les pièces de rechange sont en effet facilement trouvables, d’autant plus que Jean Bouvier possède plus de 20.000 références en stock.   

Par ailleurs, l’entretien est l’une des clés pour faire durer le plus longtemps possible une tondeuse. Les ateliers Jean Bouvier proposent aussi ce service, pratiqué en fin de saison, en ce qui concerne les tondeuses.

Nettoyage, vérification du niveau d’huile, affûtage de la lame, contrôle des différents composants évitent ainsi généralement de nombreuses pannes. Prendre le temps d’une révision régulièrement permet à cet engin de durer une dizaine d’années.

L’achat d’une tondeuse

Une tondeuse obsolète ou le besoin d’un équipement plus performant imposent parfois l’achat d’un nouvel engin. Les différents magasins de l’entreprise Jean Bouvier proposent à la vente de nombreux modèles. Des vendeurs spécifiquement formés à ce matériel répondent ainsi à toutes les interrogations des clients.

Le choix d’une tondeuse doit en effet correspondre à des critères bien spécifiques, tels que la superficie du terrain, les besoins en matière de largeur et de hauteur de coupe, le système de ramassage des déchets de tonte. De même, le système de démarrage, manuel ou électronique, le niveau sonore, le châssis, le débrayage de la lame, le diamètre des roues, la vitesse d’avancement variable ou non … sont à prendre en compte.  Devant un tel choix d’options, les vendeurs doivent être en mesure de cerner le besoin du client, pour lui présenter le modèle correspondant le plus aux spécificités du terrain concerné. Seul un expert en matière d’espaces verts est capable de vous guider vers une tondeuse manuelle, autoportée ou vers un robot de tonte.

Jean Bouvier a par ailleurs, fait le choix de travailler avec de grandes marques telles que Husqvarna, Iseki, Hytrack entre autres. Cette option lui offre la garantie d’un matériel de qualité d’une part, mais aussi la fourniture de nombreuses pièces de rechange, en cas de réparation.  

Depuis 90 ans, cette entreprise familiale a su évoluer et s’adapter aux nouvelles technologies. Entreprise de maréchal-ferrant dans les années 1931, Jean Bouvier est, petit à petit devenu revendeur de grandes marques, puis, a proposé un service d’entretiens et de réparations, devenu incontournable dans la région aux professionnels mais aussi aux particuliers.

   

   

 

 

Plan du site