Comment limiter la pulvérisation d’engrais grâce aux drones ?

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

Quel avantage un agriculteur tire-t-il de la manipulation de ses récoltes avec un drone? La démonstration sur le terrain d’une entreprise a fourni la réponse à cette question. Prenons un exemple d’une parcelle de 20 ha de tournesols avec des pucerons. Le producteur est incapable de le traverser pour estimer l’intensité de l’attaque et la vitesse de l’insecte.

Points forts : efficacité du pilote automatique

Par exemple, un drone est capable de pulvériser 5 à 6 hectares par heure. Différents types de buses sont disponibles en fonction du débit. Il faut travailler avec des volumes très faibles, car il ne contient que 10 l de produit. En matière de prix, comptez 10 000 euros et achetez six batteries pour une autonomie totale. Le point fort du drone, mis en avant dans la démonstration: l’efficacité de la conduite autonome. En effet, il gère ses segments de manière régulière, ainsi que pour le maillage de la zone d’élévation de pulvérisation. Grâce aux capteurs, les drones agricoles sont toujours maintenus à la hauteur souhaitée au-dessus de la récolte.

Outil prometteur pour l’agriculture

L’extraction d’images repose sur l’utilisation d’un modèle de propagation du rayonnement qui permet au capteur de simuler le signal capté par le capteur à partir de la description du revêtement et des propriétés optiques de ses éléments de masse. Le modèle est inversé pour estimer certains traits de culture à partir des mesures du drone dans chaque image. Ces spécificités sont ensuite appliquées comme indicateurs dans les aides à la décision, notamment pour l’optimisation de l’azote. La multiplication des images d’une pièce vue de différentes directions pendant le vol des drones agricoles permet également le rendu d’une image 3D de la canopée, particulièrement utile pour les cultures en lignes, par exemple, comme la vigne.

Limitez la pulvérisation d’engrais avec des drones

De plus, les dommages sont généralement déjà importants lorsque l’infection se produit. Un traitement pour l’ensemble de la parcelle est nécessaire. Cependant, un drone, équipé d’un système de cartographie, survolera le terrain en quelques minutes. Grâce à des capteurs, il cartographie les attaques, dont les coordonnées GPS sont transmises à des drones, équipés d’équipements de pulvérisation. Dans quelques minutes également, cette dernière tranche traitera des emplacements des parcelles. En combinant deux drones agricoles, l’agriculteur peut identifier rapidement le problème et intervenir en cas de besoin. En ce qui concerne la limitation de l pulvérisation avec des drones, il est conseillé d’effectuer beaucoup plus de recherche.

Plan du site